3 questions à Vincent Ravalec

Pour en savoir plus sur l’auteur…
Vincent Ravalec est né en 1962.

Il est écrivain, réalisateur scénariste et producteur. Il a écrit des romans, des nouvelles, des chansons, des films, des pièces radiophoniques, des bandes dessinées, des séries web, des essais, des recettes de cuisine, des critiques d’art, des récits de voyages, le tout sur des sujets aussi divers que la sorcellerie, l’immobilier, la gastronomie, le chamanisme, les élections, l’écologie, la fin du monde, l’éducation  et… le cinéma. Il a porté certains de ses livres à l’écran. Sa société de production s’appelle Les Films du Garage.
Chez ePoints il est l’auteur de trois nouvelles : Un personnage incontournable, Fan-club et  El Chaman kiffos los schtroumpfos.
 
1. Comment construisez-vous une nouvelle ?
Ça dépend mais souvent la nouvelle s'agence assez facilement avec quelques éléments qui sont : le début, la fin, le titre, l'enjeu et plusieurs juxtapositions soit d'ambiance soit de  trames plus factuelles qui vont en faire une petite histoire différente d'un roman par sa scansion et par la note qu'elle produit dans l'esprit du lecteur. 

2. Avez-vous un rituel d’écriture particulier quand vous travaillez sur une nouvelle ?
Non. Il faut juste que j'ai l'esprit disponible. La flânerie ou un voyage s'y prête plus particulièrement.

3. Un personnage incontournable est votre nouveauté sur ePoints.  On y retrouve  Jean-Benoît de la Boissière, le chef du protocole de la Commission européenne. Pourquoi écrire sur l’Europe ?
Parce que j'écris en ce moment un projet de série sur l'Europe et qu'il est évident que c'est non seulement c'est un sujet romanesque mais que nous sommes en carence d'imaginaire ce qui est au moins autant problématique que les problèmes économiques ou politiques. C'est donc un choix à la fois littéraire mais aussi citoyen.
 
4. Vous avez déjà oublié trois nouvelles chez ePoints, toutes très différentes. Où puisez-vous l’inspiration ?
Je n'en sais rien. Dans l'air ?
 
5. Dans les transports, au lit, dans la salle d’attente chez le médecin… Où lisez-vous ? Un dernier coup de cœur à partager ?
Je lis moins depuis que j'écris mais surtout dans le train. Un coup de cœur ? Mon dernier livre Le livre des choses étranges et nouvelles aux éditions de l'Olivier.