5 questions à Sylvie Breton

Pour en savoir plus sur l’auteur…
​Sylvie Breton a remporté le troisième prix du concours « Des nouvelles pour voyager » avec son thriller Quelques arpents de neige.

Le carnet de croquis de Sylvie ne dessine que des mots qui croquent la vie et le vaste monde, elle part à sa découverte. Emerveillements et fous rires, colères et peurs, injustice et solidarité… Tout est prétexte à inventer des histoires, à créer des personnages et à partager des émotions.
Portrait…
 
 
1. Vous avez participé au concours de nouvelles #EcrisMoiUnEPOINTS sur le thème du voyage.  Quelle a été votre motivation ? Qu’évoque pour vous le voyage ?
Je voyage beaucoup, essentiellement dans des contrées sauvages, dans des conditions plutôt extrêmes et j’écris. Ce concours de nouvelles sur ce thème était donc une évidence pour moi.
 
2. Depuis quand écrivez-vous ? Avez-vous un rituel d’écriture en particulier ?
J’écris depuis que je sais écrire, enfant déjà…
J’écris régulièrement depuis une vingtaine d’années. Mon carnet de notes ne quitte pas mon sac. J’écris des mots qui croquent la vie et le vaste monde. Tout est prétexte à inventer des histoires, à créer des personnages. Ensuite, je construis l’histoire, j’écris et je réécris…
 
3. Vous êtes une grande voyageuse. Vous êtes-vous déjà retrouvée dans une situation périlleuse comme votre héroïne dans Quelques arpents de neige ?
Oui ! La traversée dans la neige, je l’ai vécue. Et d’autres encore en Alaska ou en Amazonie. Le voyage pour moi est plus proche de l’aventure que du tourisme.
 
4. Quelles sont vos influences littéraires ? Un récent coup de cœur à recommander à nos lecteurs ?
Des récits de voyage bien sûr, Terre farouche de Patrice Franceschi (pendant mon voyage en Amazonie), des lectures étrangères La Confession de la lionne de Mia Couto du Mozambique. Mon dernier coup de cœur, Profession du père de Sorj Chalando, un de mes auteurs favoris.
 
5. Dans les transports, en attendant le médecin, à la terrasse d’un café… Où lisez-vous ? 
Partout ! Même dans la rue. J’ai toujours un livre, voire plusieurs, dans mon sac.


Retrouvez Sylvie dans Quelques arpents de neige
 
Article suivant

5 questions à Cedric Lalaury

Pour en savoir plus sur l’auteur…
Cedric Lalaury a remporté le deuxième prix du concours « Des nouvelles pour voyager » avec sa nouvelle sensible et attachante Félicitations Brenda Cornwood.