Les nouveautés de mai

Des nouvelles pour voyager
En mai, voyagez comme il vous plaît !

Ce mois-ci, découvrez les nouvelles des gagnants du concours de nouvelles organisé par ePoints en partenariat avec Librinova et Babelio. Trois textes pour voyager, accompagnés d’une seconde nouvelle du lauréat, ainsi que d'un recueil de Jean-François Bouvet qui tord le cou aux idées reçues.
Tour d’horizon…


Y en aura pas pour tout le monde de Laurent Cruel (45 minutes de lecture)
Ce « naufrage littéraire » ? Une chance pour Jean-Bernard, qui compte bien en tirer le meilleur des partis ! Voilà près de trente-cinq ans qu’il s’ennuie à mourir, prisonnier d’un livre-monologue rébarbatif dont il est l’unique protagoniste. Alors, vous pensez : se voir offrir la possibilité de changer de vie, de sauter dans un roman de Dostoïevski ou dans une épopée à la Jules Verne pour en réécrire l’histoire, quelle aubaine ! Mais être un personnage en quête d’auteur se révèle un parcours semé d’embûches – à quelle œuvre Jean-Bernard réussira-t-il finalement à lier son destin ?
 
Félicitations Brenda Cornwood ! de Cedric Lalaury (20 minutes de lecture)
Le jour où elle s’est laissé convaincre par son petit-fils de lui créer une adresse Internet, jamais Brenda n’aurait soupçonné où cela la conduirait… Car au milieu des annonces publicitaires se glisse un beau matin un message énigmatique : elle aurait gagné le « voyage de ses rêves » ! À 72 ans ? Plaisanterie ? arnaque ? Une jeune femme lui confirme bientôt par téléphone qu’elle devra se tenir prête le jeudi suivant, et qu’un car passera la chercher… pour une destination mystérieuse. Faisant fi des multiples objections qui lui traversent l’esprit, Brenda joue le jeu. Elle ne sait pas encore qu’elle va aller à la rencontre de son passé.
 
Quelques arpents de neige de Sylvie Breton (10 minutes de lecture)
Mais qui est Jeanne, cette jeune femme perdue au cœur de la forêt canadienne ? Comment en est-elle arrivée à braver ainsi les rigueurs implacables de l’hiver, quitte à se mettre en danger ? On se demande souvent jusqu’où l’on serait prêt à aller par amour… Jeanne, elle, n’en est plus là. Pour Lucas, elle a accepté de tout quitter, et même plus. Mais son rêve d’amour et d’aventure n’est-il pas en train de virer au cauchemar ?
 
34 de Laurent Cruel (10 minutes de lecture)
Monsieur Solis mène une petite vie bien rangée. Chaque matin, il ouvre sa librairie, sort une chaise devant sa boutique et s’installe confortablement pour lire toute la journée.
S’il choisit toujours ses lectures avec un soin tout particulier, ce jour-là, son instinct le pousse vers un livre inconnu dont il n’a jamais entendu parler.
Lui qui dévore d’ordinaire ses livres d’une traite, il s’interrompt, cette fois-ci, à la page 34. Sans aucune raison apparente. Pourquoi ? Que peut bien contenir ce mystérieux ouvrage pour interrompre le vieux libraire ?
 
Il faut dormir la tête au nord et autres idées reçues de Jean-François Bouvet (45 minutes de lecture)
Quiconque possède un peu de bon sens sait que le rouge attire les taureaux, que les brugnons sont un croisement de la pêche et de la prune ou encore que les antibiotiques fatiguent. Et même si l’on ne sait pas très bien pourquoi, il semble préférable de dormir la tête au nord et d’éviter le voisinage nocturne des plantes vertes, consommatrices d’oxygène.
Autant de lieux communs fondés – à tort ou à raison – sur des faits scientifiques, et autant d’occasions, pour l'auteur, d’allier l’analyse à l’humour pour démonter quelques idées reçues célèbres et confronter les certitudes scientifiques aux embarrassantes convictions de la sagesse populaire.
Article suivant

Les nouveautés d’avril

Lectures de printemps
En avril… lisons des livres par piles ;-)